Accueil  |  Présentation  |  Règles de rédaction Responsabilité éditoriale  |  Contact

 

-  Règles de rédaction  -
 

Il est important de poser quelques règles de rédaction afin de donner une certaine cohérence à cette messagerie, la différencier des sites de type forum et surtout faciliter le travail de lecture et de sélection des propositions envoyées.
Ces règles, portant à la fois sur le fond et la forme, vous permettront par ailleurs de mieux cerner la logique de ce site.

Comment utiliser cette messagerie ?

1- Vous ne pouvez rédiger qu’une proposition par message. Vous devez donc remplir le formulaire de rédaction toutes les fois où vous souhaitez envoyer une nouvelle proposition.

2- Vous pouvez affiner le champ de votre proposition. Le choix d’un thème est obligatoire (cochez « autres » si votre proposition ne concerne aucun des sujets listés). Si votre proposition est directement liée à l’actualité, cochez la case « actualités ». La sélection d’une zone géographique (outre-mer, région) est en revanche facultative (à défaut de zone sélectionnée, le message sera réputé valoir pour la France entière). Les informations sélectionnées s’inscrivent automatiquement en tête de votre proposition.

3- Vous devez obligatoirement indiquer une adresse électronique à partir de laquelle il est possible de vous contacter. Aucune autre donnée personnelle ne vous est demandée. Vous êtes néanmoins libre d’indiquer, si vous le souhaitez (pour contextualiser votre proposition par exemple), vos nom, prénom, fonction, lieu de résidence ou autre élément personnel (cela ne relève que de votre libre arbitre).

4- Vous devez cliquer sur « envoyer » pour valider votre proposition.

5- A tout moment, vous pouvez choisir d’effacer le contenu de votre message avant son envoi en cliquant sur « effacer ». Vous retrouvez alors un formulaire vierge.

6- Votre proposition n’apparaît jamais en ligne (il ne s’agit pas d’un forum où vous pouvez communiquer entre internautes). Elle est automatiquement dirigée vers une messagerie à partir de laquelle elle sera lue et analysée.

7- Toutes les propositions sont traitées y compris celles se rapportant, a priori, à des sujets qui ne préoccupent qu’une faible part de la population (pêche à la truite par exemple). En fonction de leur pertinence, elles seront sélectionnées pour alimenter le répertoire de propositions à destination du gouvernement.


Comment rédiger votre message ?


1- Votre proposition doit être rédigée en français.

2- Votre proposition ne peut porter que sur la France (métropole et DOM-TOM). Vous ne pouvez citer une autre aire géographique que pour autant que celle-ci comporte un lien direct avec la France (politique étrangère ou politique de défense, comparaison pertinente, contre-exemple, modèles à suivre par exemple).

3- Aucun intérêt n’est porté aux fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe dès l’instant où le contenu de la proposition est compréhensible. Ces éventuelles erreurs seront modifiées si la proposition est retenue pour alimenter le répertoire de propositions à destination du gouvernement.

4- Les messages de diffamation ou d’injures, les messages à caractère violent, raciste ou pornographique, les tracts politiques sont interdits. Ils seront automatiquement écartés lors du traitement des propositions.

5- Cette messagerie n’a pas vocation à recueillir vos « coups de gueule » (« il y en a marre de… »), vos « coups de cœur » (« j’ai apprécié que… »), vos avis en tous genres sur le fonctionnement de notre pays (« tel ministre devrait partir … »). Ne seront pris en compte que les messages susceptibles de déboucher sur des propositions d’action pour le gouvernement ou ses relais.

6- Votre proposition doit être constructive et aussi précise que possible. Les propositions généralistes correspondant à des banalités («baisser le taux de chômage », « baisser les impôts ») seront immédiatement écartées. Les propositions s’accompagnant de suggestions concrètes (« Pour baisser le taux de chômage, il faudrait … ») seront en revanche conservées.

7- Votre proposition est limitée en espace. Il vous faut donc être concis et aller droit au but. Vous pourrez être contacté par voie électronique en cas de demande d’informations complémentaires concernant votre proposition.
 


 

 

Création : 4com Media