Accueil  |  Présentation  |  Règles de rédaction Responsabilité éditoriale  |  Contact

 

-  Présentation de la Boîte à idées -
 

Bienvenue à tous !

Je suis ravie de vous accueillir sur ce site que vous avez certainement découvert, compte tenu de sa nouveauté, par hasard ou tout au moins par le bouche-à-oreille. Je me réjouis de ce premier contact et j’espère parvenir à vous faire mémoriser l’adresse de ce site afin que vous en deveniez progressivement un habitué. De fait, il n’est pas exagéré d’affirmer que ce site n’a de chance de remplir ses objectifs que s’il est consulté par un maximum d’internautes, novices ou expérimentés. C’est à chacun d’entre vous, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, étudiant, travailleur indépendant, salarié, mère ou père au foyer, retraité ou autre, qu’il revient de l’alimenter et de le faire vivre.

Le principe est, somme toute, relativement simple : il s’agit, ni plus ni moins, d’une boîte à idées électronique conçue pour recueillir les propositions les plus variées qui vous viendraient à l’esprit en vue d’améliorer, directement ou non, le fonctionnement de notre pays (France métropolitaine et DOM-TOM). Vous n’avez aucune limite quant aux thèmes abordés et pouvez vous exprimer librement puisque vos suggestions ne sont pas mises en ligne.

Vous l’aurez deviné, ce site n’est donc pas un énième forum ou un autre support de discussion collective permettant aux internautes de débattre ou polémiquer. L’objectif de ce site est un peu moins passionnant et interactif, mais finalement plus constructif, puisqu’il consiste à opérer une sélection des propositions les plus pertinentes (évaluées en fonction de leur cohérence, de leur plausibilité, voire de leur originalité) et de les regrouper sous la forme d’un document unique destiné au gouvernement. Ce document a vocation à servir de base de réflexion, voire d’action, à ce dernier ainsi qu’à ses relais.

Certains parmi vous pourront naturellement s’interroger sur les raisons qui ont conduit à créer un tel site, arguant qu’il existe déjà divers autres moyens d’expression. Il me semble utile, pour cette raison, de justifier la création de cette boîte à idées sur la base de quatre postulats :

1er postulat : nos dirigeants politiques et gouvernementaux n’ont pas le monopole des idées, en dépit de l’importance incontestable de leurs bagages intellectuel et culturel. Il est important que les idées circulent dans les deux sens : des élites vers la base de la population et de la base vers les élites. DESCARTES, dans son Discours de la méthode, posait comme principe que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » : toute opinion mérite, à ce titre, qu’on y prête de l’attention dès l’instant où elle s’inscrit dans le cadre d’un raisonnement cohérent.

2ème postulat : tout un chacun a le droit, mais aussi le devoir, de participer à la construction de son pays et d’apporter sa pierre à l’édifice. La logique voudrait, de ce point de vue, que toute personne qui ne « joue pas le jeu » se garde bien d’émettre des critiques sur le fonctionnement de la société. Pour paraphraser Raymond ARON, il n’y a pas de critique possible sans proposition.

3ème postulat : notre système politique actuel est inadapté et ne permet pas aux Français de s’exprimer de manière efficace et de donner vie à leurs idées. Le signe le plus frappant de cette inadaptation est la désaffection croissante pour les élections avec un taux d’abstention en hausse constante. Par ailleurs, les Français tendent le plus souvent à s’exprimer « négativement », par le biais de manifestations de mécontentement (marches dans la rue, grèves par exemple). Il convient de remplacer cette attitude peu constructive et quelque peu passéiste par un comportement plus positif et citoyen : proposer des solutions plutôt que de détruire sans cesse les propositions des autres.

4ème postulat : il est important de souligner qu’une proposition pertinente sur mille vaut mieux qu’aucune proposition du tout, quel que soit le temps passé à la recueillir. La qualité primera toujours sur la quantité, même si dans notre cas, cette dernière conditionne incontestablement le succès du site.

A ceux que cette dimension politique effrayerait, j’indique que ce site n’a pas vocation à dresser une cartographie des opinions des internautes. Il vise plutôt à développer le sens civique de chacun d’entre vous et à vous encourager à prendre une part active dans la vie de votre société. Seules importent les propositions que vous seriez amené à formuler, sans égard à votre éventuelle appartenance à une mouvance politique, à votre catégorie socioprofessionnelle ou encore à votre niveau d’études. Aucune information personnelle ne vous est d’ailleurs demandée lors de la visite de ce site en dehors de votre adresse électronique en vue d’être éventuellement contacté si votre proposition mérite quelques éclaircissements ou approfondissements.

Ceci apparaît comme l’aboutissement logique d’un site qui a été pensé et conçu dans un esprit de neutralité, indépendamment de toute structure politique, syndicale, administrative, associative ou gouvernementale. Cette indépendance ne doit pas, toutefois, conduire à exclure, de manière définitive, l’hypothèse d’un partenariat avec le gouvernement en place, de quelque couleur politique qu’il soit, puisque, rappelons-le, ce site a de toutes les façons vocation à être exploité par nos dirigeants politiques. Cet éventuel partenariat ne devra naturellement pas pervertir l’esprit d’origine de ce site. Tout au plus devra t-il permettre d’en accroître le taux de fréquentation et d’exploiter les propositions des internautes de la manière la plus rationnelle et la plus pertinente possible.

L’objectif de ce site, vous l’aurez compris, est particulièrement ambitieux : il s’agit d’élever l’outil Internet au rang de moyen d’expression politique national au même titre que le référendum ou les consultations électorales. A la différence près que cette fois-ci, vous n’avez ni à voter pour un programme ou un candidat, ni à vous déplacer ou à multiplier les démarches administratives. Vous n’avez qu’à vous exprimer, depuis votre domicile ou votre lieu de travail (discrètement bien sûr…), à l’heure de la journée qu’il vous convient, aussi souvent que vous le souhaitez, sur le sujet de votre choix. Ce site n’a néanmoins pas vocation à se substituer à ces autres moyens d’expression politique ; tout au plus prétend-il les compléter afin de parvenir à une participation optimale de chacun d’entre vous à la vie de la société.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de faire preuve à la fois de maturité, de réflexion et d’originalité. N’oubliez pas que le succès de ce site dépend de votre participation !


A vos claviers !


 

 

Création : 4com Media